Le Jardin botanique de Lyon est l’un des plus grands jardins municipaux de France. Il abrite de nombreuses collections végétales réparties sur 8 hectares de serres et de jardins extérieurs. Le Jardin botanique de Lyon est reconnu pour la richesse de ses collections dont 9 d’entre elles sont labellisées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. Le Jardin botanique est aussi un lieu de culture pour tous où chacun peut découvrir le monde végétal en flânant, en s'amusant, seul ou accompagné d'un guide.
Missions
Le Jardin botanique de Lyon est membre de plusieurs institutions à l'échelle nationale et internationale parmi lesquelles les Jardins Botaniques de France et des pays francophones (J.B.F), le Botanic Garden Conservation International (B.G.C.I) pu encore le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (C.C.V.S.). À ce titre il se doit de remplir 3 missions essentielles :
Équipes
- Le Pôle scientifique : gestion des collections végétales / projets de recherches.
- Le Pôle technique : entretien des collections végétales
- Les Pôles médiation, communication & évènementiel du service Lyon nature : proposition d'activités pour tous les publics pour faire mieux connaitre les plantes et le Jardin botanique.
Histoire
Lyon abrite un jardin botanique depuis le milieu du 18ème siècle. Avant la construction du Parc de la Tête d’or, il se logeait au cœur de l’École vétérinaire de Lyon, puis en plein centre de la ville, au pied des pentes la Croix-Rousse.
Hier très lié aux problématiques et aux enjeux économiques de la cité, il est devenu un lieu dédié à la conservation des plantes, à la recherche et à l’éducation.
Apprenez en plus sur l'histoire du Jardin botanique de Lyon et celle du Parc de la Tête d'Or en lisant ces quelques pages.
Partenaires
Membres de nombreuses institutions nationales et internationales, le Jardin botanique a naturellement développé des liens avec d’autres jardins botaniques de France ou du monde, mais aussi, de par ses missions, avec d’autres structures qu’elles soient scientifiques ou culturelles:
Travailler au Jardin botanique
Un botaniste vous répond
Un jardinier à votre écoute
Des soucis de cultures au jardin d’ornement ? Des pensées hésitantes pour arroser des plantes d’intérieur ? Du « bouleau » de jardinage dans tous les sens ?
Posez vos questions, envoyez vos photos ! Un jardinier du Jardin botanique vous aidera à cultiver, multiplier, soigner, reconnaitre et déterminer vos plantes, qu’elles soient locales ou exotiques, rares ou communes.
Écrivez-nous à : conseil.botanique@mairie-lyon.fr
Gestion écologique
Les différentes activités du Jardin botanique peuvent avoir des impacts non négligeables sur l’environnement. Afin de mieux maîtriser ces impacts et de donner un cadre à sa progression, la Direction des Espaces Verts de la Ville de Lyon dont le Jardin botanique fait partie, a décidé dès 2002 de mettre en place un système de management environnemental selon la norme ISO 14 001 sur l’ensemble de ses activités. Cette norme décrit une méthode pour guider un organisme, quel qu’il soit, dans l’amélioration de ses performances environnementales.
Apprenez-en plus sur la gestion écologique du Jardin botaniqueCommunication
Réseaux sociaux, chaine YouTube et newsletter
Le Jardin botanique met à votre disposition plusieurs sources d’informations qui vous permettront de suivre son actualité : les nouveautés du moment, les visites et ateliers proposés, les évènements et expositions à ne pas rater, mais aussi toute la vie du jardin.
Accéder à ces sources d'information