Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique sur l'histoire et le patrimoine du Jardin botanique de Lyon. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.
La serre dite « hollandaise » est la plus ancienne, et dans un premier temps l’unique serre du Jardin botanique. Si, à l’origine, elle accueille ponctuellement les plantes du Cap et de Nouvelle Hollande (Australie) pour les protéger des rigueurs hivernales, elle est aujourd’hui surtout connue pour la collection de plantes carnivores qu’elle abrite.
En face, la serre à Victoria regia, édifice en rotonde particulièrement en vogue à l’époque, est construite en 1887. Destinée à la culture des plantes aquatiques de régions chaudes, elle tire sa célébrité et son surnom de la célèbre Victoria regia, nénuphar géant qu’elle accueille. Cet édifice connaît deux grandes phases de modifications. La première, en 1929, concerne son agrandissement par l’ajout d’un bassin circulaire autour du bassin existant. Quant à la seconde, entre 1880 et 1882, elle voit la destruction de la serre, suivie de sa reconstruction, dans des formes moins harmonieuses que les originales.