JBot

Buste infortuné…

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique sur l'histoire et le patrimoine du Jardin botanique de Lyon. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image
Buste de l’abbé Rozier en 1811. (Photothèque du Jardin botanique)

Le buste de l’abbé Rozier (1734-1793), botaniste et agronome lyonnais, est réalisé en 1812 par Chinard et placé au Jardin des Plantes, ancêtre du Jardin botanique situé sur les Pentes de la Croix-Rousse.

Lorsque le Jardin botanique est transféré au Parc de la Tête d’Or, vers 1858, le buste le suit. Mais, en mauvais état, il est placé dans l’Orangerie. Peu après, l’original en marbre disparaît. La stèle qui le portait accueille à sa place une reproduction de plâtre.

C’est toujours une reproduction de plâtre, peinte de couleur bronze qui est placée vers l’une des entrées du Jardin botanique à la fin du XIXe siècle. Elle doit être repeinte après chaque hiver, chaque intempérie violente.

Le directeur de l’époque, René Gérard, demande en 1895 que soit réalisée une nouvelle réplique, en pierre cette fois-ci. On peut aujourd’hui admirer cette dernière reproduction, en marbre. Elle a sans doute été exécutée par le sculpteur R. Benoist, dont la signature est gravée sur le buste.

Position sur la carte

image