JBot

La Ferme Lambert : le plus ancien bâtiment du Parc…

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique sur l'histoire et le patrimoine du Jardin botanique de Lyon. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image
Carte postale, vers 1907. (Archives Municipales de Lyon, 4FI- 692)

Les Lambert sont les premiers propriétaires connus des terrains de la Tête d’Or, au XVIe siècle. Ils laissent leur nom à la ferme, seul vestige du domaine tel qu’il existait avant la création du Parc en 1858.

D’après le projet d’aménagement initial du Parc, elle devait être détruite pour laisser place à un grand bâtiment administratif qui n’a finalement jamais vu le jour. Conservée, la ferme est donc adaptée à ses nouvelles fonctions : elle accueille les bureaux du Jardin botanique, la bibliothèque et les collections en lien au végétal (herbier, graines, bois, reproductions de fruits…).

En 1878, un belvédère est établi sur sa toiture : il abrite une station météorologique qui donne au bâtiment le surnom d’ « Observatoire ».

Depuis 1926, la Ferme Lambert a perdu son belvédère. Elle accueille aujourd’hui les directions du Jardin botanique et du Jardin zoologique.

Position sur la carte

image