JBot

L'arbre des boxeurs

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique, dans le Jardin botanique, sur les écorces. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image

Le séquoia « toujours vert » (Sequoia sempervirens) est originaire du nord-est Californien. Cet arbre peut atteindre des dimensions remarquables, jusqu’à 100 mètres de haut pour 8 mètres de diamètre ! Son drôle de surnom d’ « arbre du boxeur » vient de son écorce spongieuse et souple qui permet de donner des coups de poing dans le tronc sans se faire « trop » mal. Attention, n’y allez pas trop fort tout de même !

Très riche en tanins et dépourvue de résine, cette écorce protège l’arbre des petits incendies naturels, fréquents dans sa région d’origine et indispensables à sa reproduction. En effet, les séquoias sont pyrophytes : leur reproduction est favorisée par le feu. La chaleur dégagée par l’incendie permet l'ouverture des cônes femelles, ces derniers pouvant rester fermés pendant des années sans cette soudaine production de chaleur. La dispersion des graines survient alors au moment idéal pour la germination, lorsque le sol est enrichi en matière minérale et la compétition pour la lumière supprimée par le feu.

Position sur la carte

image