JBot

Une petite herbe devient un pin Napoléon

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique, dans le Jardin botanique, sur les écorces. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image

Le cambium fabrique de nouvelles cellules vers l’intérieur et vers l’extérieur du tronc. Puisque nous nous intéressons à l’écorce nous laisserons de côté la partie intérieure du cambium qui permet aussi la croissance et constitue le bois.

Au fil des saisons les nouvelles cellules formées à l’extérieur du cambium constituent le phloème secondaire. Il permet le transport de la sève élaborée dans la plante. En vieillissant, ces cellules deviennent inactives, elles s’accumulent et participent à la croissance du diamètre de notre tronc. Certaines cellules deviennent plus solides et se lignifient. C’est l’une des différences entre l’arbre et l’herbe !

Ces cellules, non fonctionnelles, vont voir apparaître un nouveau tissu : le phellogène. Comme le cambium, cette seconde "fabrique de cellules" permet le développement d’autres tissus en périphérie du tronc. Il constitue ce que l’on peut admirer à la surface du pin Napoléon, Pinus bungeana. La plantation de ce pin date de la création du parc !

L’écorce est donc constituée par les tissus du phloème et ceux produits par le phellogène comme le liège.

Position sur la carte

image