Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique, dans le Jardin botanique, sur les écorces. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.
Comme vous l’avez sûrement remarqué, en gravant un cœur pour votre amoureux (se), ou en détachant les premières couches de l’arbre, l’écorce est très solide et résistante. Ces propriétés physiques, elle les doit notamment au liège. Peu après la division des cellules de phellogène en cellules de liège, ces dernières vont mourir et donner toutes ses qualités physico-chimiques à ce tissu.
Cette partie du tronc est une réelle barrière imperméable aux gaz, à l’eau, aux rayons ultraviolets mais aussi aux organismes comme les insectes, les bactéries, etc. Le liège en particulier et l’écorce en général, permettent de protéger les tissus internes, vivant comme le cambium, de toutes ces agressions pour poursuivre sa croissance dans les meilleures conditions.
L’écorce protège des dangers extérieurs mais aussi des dangers intérieurs. En effet, l’arbre, accumulant des substances nocives, les déplace vers ces tissus morts qui, en tombant, seront éliminés. Observez ce Calocedrus decurrens ou de l’autre côté du chemin le Pinus nigra qui ont des écorces bien différentes !