Auparavant, cette serre était utilisée par la direction des Espaces verts de la Ville de Lyon pour la production florale. En 2002, le Jardin botanique la récupère et l'aménage pour accueillir des plantes de milieux arides. Une partie des plantes malgaches présentées, d'origine nature, est issue d'un sauvetage. En effet, elles proviennent d'une région de Madagascar où une parcelle de forêt sèche avait été défrichée pour faire de la culture. Les autres plantes sont des sujets, devenus trop imposants pour la culture en pot, provenant des collections du Jardin botanique (Jardin mexicain et ancienne Serre des plantes désertiques).
La collection aujourd'hui
Crédits photos : Michel Djaoui
Cette longue serre abrite pas moins de 280 taxons. Elle est divisée en deux parties, aux conditions climatiques similaires. Au nord, la piquante diversité végétale d’Amérique centrale et, au sud, la flore particulière de Madagascar. Ces zones sèches concentrent une richesse extraordinaire de plantes xérophytes, adaptées au manque d’eau, aux ressemblances étonnantes.
À ne pas rater
L'uncarina de Grandidier (Uncarina grandidieri)
Crédits photos : Michel Djaoui
La couronne du Christ (Euphorbia milii) et le Dasylirion (Dasylirion wheeleri)
La Serre de Madagascar et des milieux arides en vidéo
Les plantes de milieux arides, des ressemblances étonnantes
Que l'on se trouve en Afrique ou en Amérique centrale, les plantes ont développé des adaptations similaires pour résister au fort ensoleillement et au manque d'eau.
On y retrouve souvent des plantes aux tiges anguleuses avec une disparition quasi systématique des feuilles, très souvent remplacées par des épines. Ceci limite ainsi les pertes d'eau par transpiration. Les tiges jouent alors le rôle des feuilles et assurent la photosynthèse, ce qui explique leur couleur verte due à la présence de chlorophylle.
Les tiges sont la plupart du temps renflées car leur tissu spongieux permet de conserver de l'eau pour résister aux périodes de sècheresse.
Alors, cactus ou euphorbe ?
Saurez vous les distinguer ? Les euphorbes (photo de gauche) présentent des épines toujours regroupées par 2 et totalement glabres (absence de poils). Les cactées (photo de droite) peuvent présenter de 2 à plus de 5 épines regroupées sur des coussinets poilus (les aréoles).