Les premières Grandes serres ont été construites, en 1867, à ce même emplacement. Leur structure étant en bois, elles se sont vite dégradées. Elles ont donc été remplacées, en 1880, par un nouvel édifice fait de métal, dont la partie centrale sera à nouveau reconstruite en 1972. Ceci est d'ailleurs visible à l'architecture beaucoup plus rectiligne du dôme central par rapport aux 2 serres annexes présentant des volutes et des décorations florales. Les Grandes serres sont ainsi divisées en 3 parties : Le Grand dôme, au centre, avec ses 2 chapelles, la Serre des pandanus sur la droite et la Serre des camélias sur la gauche.
Crédits photos : Flavien Durand
La collection aujourd'hui
Les Grandes serres présentent aujourd'hui des plantes tropicales et sub-tropicales du monde entier regroupées par continent. Elles comptent plus de 900 sujets représentant plus de 850 taxons différents. Un accent fort a été donné aux espèces utiles pour l'être humain, qu'elles soient alimentaires, médicinales, pour la cosmétique, la parfumerie ou pour un tout autre usage.
Le Dôme central est impressionnant par sa hauteur (21 mètres au faitage), qui permet de présenter des arbres et des palmiers tropicaux, donnant une impression de forêt luxuriante. Ne pouvant être chauffé à plus de 15°C au niveau du sol, l'hiver, il abrite des plantes de climat plutôt tempéré.
Crédits photos : Michel Djaoui
À ne pas rater
Le bananier (Musa × paradisiaca) et le caféier (Coffea arabica)
Crédits photos : Léonce Carré
Le bauhinia glauque (Bauhinia glauca) et l'arbre du voyageur (Ravenala madagascariensis)
Avant le développement de l'agriculture, les êtres humains se nourrissaient grâce aux produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Ils étaient déjà botanistes puisqu’ils prélevaient dans la nature des plantes pour leur alimentation, apprenant à connaitre les vertus thérapeutiques de certaines plantes ainsi que la dangerosité d'autres. En développant l'agriculture (premières sociétés agricoles 10 000 ans avant JC), l’Homme a cultivé certaines espèces sauvages et les a améliorées, au fil du temps, par des sélections successives.