Le jardin des insectes
Histoire de la collection
Ce massif est récent. Il a été planté en 2018 pour fournir des ressources alimentaires complémentaires aux abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs. En effet, les pollinisateurs sont en fort déclin aujourd'hui. Cela est dû, en partie, à l'activité humaine. Il est donc important de les aider au mieux car, n'oublions pas, ils ont un rôle majeur dans la pollinisation, indispensable pour la production des fruits et "légumes" que nous consommons chaque jour.
La collection aujourd'hui
Nous avons choisi de cultiver des plantes indigènes, c'est à dire originaires de notre région, réputées pour être entomophiles (attirant les insectes). Elles fourniront aux insectes du nectar (liquide sucré) et du pollen, nourriture essentielle pour nos amis ailés. Les fleurs sélectionnées présentent des formes variées et floraisons étalées tout au long de l'année pour satisfaire un maximum d'insectes.
Après le couvert, le gîte ! Nourrir les pollinisateurs est déjà un bon début mais il est essentiel qu'ils puissent se protéger des grands froids de l'hiver. Nous avons donc installé plusieurs types d’abris pour répondre aux besoins des différents insectes. Le fait de ne pas les rassembler dans un seul hôtel permet, non seulement, de limiter les parasites et maladies, mais également, de réduire la compétition ce qui favorisera leur installation. Selon les abris choisis, les pollinisateurs attirés ne sont pas les mêmes. En effet, les coccinelles préfèreront une boite remplie de carton et de paille, alors que les abeilles solitaires, plutôt des bûches percées ou des bambous.
À ne pas rater
La bourrache (Borago officinalis) et le fenouil commun (Foeniculum vulgare)
La lavande vraie (Lavandula angustifolia) et le romarin (Rosmanirus officinalis)
Parcours de découverte
Le Jardin botanique propose un parcours de découverte du Jardin des insectes à télécharger gratuitement ou accessible depuis la plateforme gratuite Izitravel Nous vous conseillons de venir découvrir le Jardin des insectes durant l'été, de juin à août.